Retour

Les types de ruchettes les plus répandus

Les ruches et ruchettes"Warré"

Elles requièrent un élevage plus soigneux de la colonie et reposent sur deux principes : le premier consiste en un leurre de cire d'une faible épaisseur à la place des cadres. Le but est d'indiquer aux abeilles l'endroit où elles doivent commencer leur travail. Le deuxième principe est que la ruche peut être agrandie facilement. En effet, il est possible d'agrandir la ruchette Warré vers le bas.

Les ruches et ruchettes "Dadant"

Elles comportent des cadres standard qui peuvent intégrer tout au plus sept cadres pour les ruchettes et de sept à douze cadres pour les ruches. Le corps est l'élément principal de la ruchette, qui abrite la colonie d'abeilles domestiques. La haussette constitue l'élément amovible qui est placé au-dessus du corps durant les périodes de miellées afin que les abeilles y stockent le surplus de miel d'où il sera récolté. Ce modèle est largement utilisé en raison de la taille plus importante de son corps. Son inconvénient se trouve dans les dimensions différentes du corps et de la hausse, qui nécessitent l'achat, l'utilisation, l'entretien et le stockage d'éléments différents, contrairement aux ruches dites « divisibles » dont tous les éléments sont de taille identique.

Les ruches et ruchettes "Voirnot"

possède comme avantage premier le confort des colonies. Il est de format carré, ce qui est un atout, surtout en période de froid intense où la température est bien conservée et où on économise sur le chauffage. Aussi, il permet d'adapter facilement des planchers qui peuvent aller sur des ruches de dix cadres. La production est plus importante, et les abeilles sont bien approvisionnées en raison de la hauteur à laquelle elles se trouvent. Mais cette hauteur pose souvent problème quand la ruche Voirnot n'est pas utilisée dans son format divisible. Le déplacement des cadres est difficile lorsque les abeilles les collent avec de la propolis.

Les ruches et ruchettes "Langstroth"

Elles sont un modèle aussi bien répandu aux États-Unis et au Canada qu'en France. Elles ont la particularité d'être divisibles, contrairement au modèle Dadant, et ont servi d'inspiration à la création de la ruche Warré. On ne distingue pas de corps et de hausse, le corps se constituant de deux piles de hausses. Cette technique simplifie la gestion de stock des hausses et des cadres également. Certains apiculteurs optent pour la ruche Langstroth carrée, d'autres pour celle à forme rectangulaire. Monsieur Mendes fabrique toutes ces formes et propose des produits répondant à vos attentes en matière de qualité, de durabilité et d'efficacité.

Les ruches et ruchettes "kenyanes"

Elles sont faciles à construire et économiques. Il s'agit d'un modèle de forme horizontale et en V, laquelle procure aux abeilles un logis identique à celui d'une ruche qu'elles pourraient trouver dans la nature. Les abeilles sont faciles à observer avec ce type de ruche et vous pourrez faire des récoltes de miel progressives sans pour autant les déranger.

Pratique et économique, une ruchette permet donc de sauvegarder l'espèce d'abeilles détenues et de l'optimiser. Faites donc un tour à ECORUCHES afin de découvrir les différents types de ruchettes que nous vous proposons et de faire votre choix en fonction de vos désirs et de vos attentes.
Vous pouvez vous faire livrer vos ruches et ruchettes à Narbonne par ECORUCHES. Et si vous avez besoin de conseils en matière d'apiculture, Monsieur Mendes est ouvert à toutes vos préoccupations et vous aidera avec plaisir.

--

ECORUCHES vous propose des ruchettes Warré, des ruchettes Dadant, des ruchettes Langstroth, et des ruchettes Voirnot. N'hésitez pas à demander un devis gratuit.

Prenez contact
Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous