Retour

Pourquoi une ruche à queue d'aronde?

L’assemblage à queue d’aronde est un procédé qui consiste à emboiter deux planches de bois sans avoir recours aux clous. Pour cela, le menuisier va insérer les planches entre elles grâce à des formes découpées. Ces cavités s’imbriquent parfaitement entre elles et forment un assemblage solide.
Idéal pour une ruche en bois, cet assemblage s’effectue sans clou . Mais ce n’est pas le seul atout de ce type de montage. Il est en effet très résistant et peut être complété - si vous déplacez souvent vos abeilles - par de la colle. De plus, elle  peut rester de longues années dehors, même dans les régions à climat humide. Ce type d’assemblage permet également au bois de ne pas se déformer, même sous la neige.
La technique de la queue d’aronde peut être utilisée sur tous types de ruches, Dadant ou Langstroth et sur tous types de bois. Pour protéger au mieux votre essaim, nous vous recommandons le cryptoméria ou cèdre du Japon. Très résistante, cette essence se travaille parfaitement bien avec ce type d’assemblage. La queue d’aronde peut être utilisée pour le corps mais aussi pour la hausse.

Pour mettre à l’abri votre élevage, nous sommes à votre disposition. Nous vous proposons un large choix de ruches en bois, assemblées avec la technique de la queue d’aronde - ou queue de Milan. Très élégants et solides, ces modèles conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Et si vous ne trouvez pas la ruche parfaite dans notre catalogue, nous pouvons fabriquer votre abri sur-mesure. Notre boutique est située non loin de Montpellier et vous permet de trouver l’équipement idéal pour vos abeilles.N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

Prenez contact
Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous