Les différentes races d'abeilles

Les différentes races d'abeilles

Quelles sont les différentes races d'abeilles

Près de mille espèces d'abeilles vivent en France. Alors, pour un apiculteur novice, il n'est pas facile de s'y retrouver.
Les abeilles diffèrent entre autres par leur pilosité, leur mode de nidification et les plantes butinées. L'Apis Mellifera Mellifera, couramment connue sous le nom d'abeille noire, est la race la plus utilisée par les apiculteurs. Deux reines peuvent coexister dans la même ruche et l'élevage démarre spontanément. Ces abeilles butinent surtout les corolles des acacias.

  • L'abeille Buckfast est une espèce hybride douce, prolifique et qui résiste bien aux maladies. Comme les Apis Mellifera Mellifera, cette race est peu essemeuse. De plus, elles ne s'adaptent pas aux récoltes de printemps.
  • L'abeille carnica ou carniolienne est une espèce originaire du sud de l'Autriche. Elle est très appréciée des apiculteurs, notamment ceux habitant dans les Alpes, près la Mer Noire et ceux qui vivent dans les zones urbaines.
  • L'abeille caucasienne est généralement utilisée en croisement avec l'abeille italienne. Elles produisent toutes deux de bon miel.


Depuis 12 ans, l'entreprise ECORUCHES aide les apiculteurs à Béziers et Narbonne dans la réalisation de leur projet. Vous pouvez faire appel à son savoir-faire dans la réalisation et vente de ruches. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les abeilles et la production de miel, l'équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous