La division d'abeilles c'est quoi ?

La division d'abeilles c'est quoi ?

En consiste la division ?

Pour diviser votre essaim en deux, vous devez suivre le développement de la ruche et vérifier la météo. Procédez à la division quand la miellée débute ou durant la période d'essaimage. Des apiculteurs conseillent de réaliser la division en mars. Les abeilles sont moins agressives à cette période. L'idéal est de réaliser la procédure lors des journées ensoleillées, de sorte que la nouvelle reine vierge puisse avoir plus de chance de rencontrer suffisamment de mâles. De plus, vous trouverez la reine plus facilement de sorte à l'isoler.

Si vous avez plusieurs colonies, commencez par celles qui présentent les caractéristiques qui vous conviennent en termes de douceur et au niveau de la production de miel.
Le mieux est de commencer un nouvel essaim dans une ruchette avec 4 ou 5 cadres. Vous pouvez ensuite le transvaser dans une ruche de 10 cadres au bout de 40 jours. Si vous avez la possibilité de séparer le corps de ruche en deux, ce serait parfait pour démarrer deux essaims.

Si vous avez besoin d'aide pour construire la hausse et le cadre de hausse, contactez les agents de chez ECORUCHES. Ils possèdent les compétences nécessaires pour vous aider dans votre projet. Par ailleurs, nous vendons des ruches prêtes à l'emploi pour gagner du temps.

Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous