Retour

Détail des éléments d’une ruche

Pour devenir apiculteur à Montpellier ou ailleurs, la première étape est de se familiariser avec le vocabulaire et de connaître les différentes parties d’une ruche.

Le support de ruche a pour rôle de la surélever afin de la protéger de l’humidité du sol. Cet élément n’est pas obligatoirement professionnel puisqu’une petite table ou un ban taillé peut faire l’affaire. ECORUCHE peut vous fournir des supports de ruches.

Le plancher ou fond de ruche assure la protection de la colonie des prédateurs. Ce socle la met également à l’abri des variations de température. Il est également indispensable pour veiller à l’état de la colonie : déjections, abeilles mortes ou encore varroa.

Le porte d’entrée est un dispositif essentiel pendant l’hivernage servant à prévenir l’intrusion d’animaux et insectes nuisibles dans la ruche. Cet élément, confectionné en métal, est nécessaire pour contrôler l’entrée.

La hausse représente la partie importante dans la mesure où les abeilles emmagasinent leur réserves. Elle est constituée de 8 ou 9 cadres et une ruche contient 2 hausses pour une récolte optimale.

Le cadre de hausse permet le stockage du miel destiné à la consommation. Le fil du cadre permettra aux abeilles de fixer la cire. Pour sa part, le couvre cadre est un élément essentiel pour fermer la ruche en partie haute.

Le corps de ruche est l'habitation principale des abeilles, et le lieu de stockage du miel pour leur consommation hivernale.

Le cadre de corps est le "nid"des abeilles et de la reine. Il sert de  de stockage à leur consommation de miel/pollen.

Prenez contact
Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous