Les caractéristiques du Cryptoméria

Les caractéristiques du Cryptoméria

L'essentiel à savoir sur le Cryptoméria

Pour débuter dans l'apiculture, vous avez le choix entre acheter des ruches peuplées ou non. Si vous souhaitez partir de zéro et construire vous-même vos ruches, pensez au Cryptoméria. Léger et durable, le Cryptoméria est idéal pour la fabrication de ruche.

Le Cryptoméria ou cèdre du Japon est un conifère monoïque de la famille des Taxodiacées. Il peut atteindre jusqu'à 25 mètres selon les espèces. Cultivé pour son port conique, cet arbre se démarque pour son écorce épaisse et fibreuse de couleur rouge-brun. Il est la seule espèce de cèdre qui supporte bien une taille en cépée. On l'utilise comme bois de ruche. Le Cryptoméria pousse en plein soleil ou à mi-ombre, dans les zones abritées des vents froids. Il trouve idéalement sa place sur un terrain frais, riche et bien drainé. La plantation du Cryptoméria se fait par semis au printemps. Cependant, il est possible de procéder au bouturage en septembre. Au niveau de l'entretien, il doit être arrosé en été les premières années. Attention, la densité de cet arbre est inférieure à celle du pin. Donc, il s'effrite plus facilement.

Pour la production de ruche, le Cryptoméria peut être utilisé pour construire le cœur et la hausse. Si vous êtes novices dans le domaine, demandez conseil auprès de l'équipe d'ECORUCHE à Nîmes. Cette entreprise profite des années d'expérience du fondateur Manuel MENDES dans l'apiculture.

Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous