Retour

Une ruchette c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'une ruchette et à quoi sert-elle ?

Une ruchette est un corps intermédiaire de forme rectangulaire et de plus petite taille que la ruche classique. Elle ne peut ainsi contenir environ que cinq ou six cadres dans son corps.
Elle vous permet d'élargir votre colonie et d'élever des essaims de façon artificielle. Elle peut également servir de ruche de transition au cours du renouvellement de la reine. À ce propos, la ruchette peut avoir comme but l'élevage de reines. En effet, une colonie bien peuplée avec de bons rendements en miel peut se voir enlever sa reine en vue de favoriser le travail des abeilles nourricières qui s'occupent du couvain et alimentent les jeunes larves et futures reines.

Les caractéristiques d'une ruchette

La ruchette présente à peu près les mêmes caractéristiques qu'une ruche, mais avec des proportions plus réduites. Elle comprend donc un toit , un corps muni d'un fond avec ou sans grillage d'aération, un plancher de ruchette, une réducteur porte, une haussette, des cadres de haussette et un couvre cadre.
Le support de ruchette comme le support de ruche permettent à la ruche d'être au-dessus du sol, ce qui permet d'éviter l'entrée d'animaux nuisibles comme les reptiles. Le support permet aussi d'éviter les risques de moisissures que pourrait provoquer le contact du bois avec l'eau. Le plancher de ruchette est le fond de la ruchette. C'est la première planche qui sert de base à la ruchette. La haussette, moins haute que le corps, contient 4 ou 5 cadres de haussette. 

Les avantages de la ruchette

Elle est bien plus légère qu'une ruche, ce qui résulte en moins de souffrances pour votre dos. Étant donné que le nombre d'abeilles utilisées est faible, en cas de problème, la perte est moins importante. Lorsque les abeilles sont peu nombreuses, l'acceptation ou non des reines fécondées est plus facile. Il faut également ajouter que la surveillance est plus simple, surtout avec un couvre cadre en verre synthétique. Cependant, bien que ladite surveillance soit plus aisée, elle demande un plus grand contrôle qu'une ruche puisqu'elle est rapidement en état d'essaimage.

--

Vous désirez agrandir votre colonie sans recourir à un nouvel essaimage ? Manuel Mendes met à votre disposition des ruchettes de très bonne qualité qui peuvent vous servir de transition pour la reproduction de votre colonie. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les ruchettes, mais aussi les modèles proposés par ECORUCHE à Nîmes.

Prenez contact
Ecoruche sud
N'hésitez pas à nous demander un devis
Contactez-nous